lundi 28 juillet 2008

Marché. Dégustation de tomates bio à Kerambourg

Tous les vendredis de l’été, la ferme de Kerambourg organise un marché de produits locaux et bio. On y propose des dégustations de tomates, dont une quinzaine de variétés sont en vente.

Tous les vendredis, jusqu’à la fin août, la ferme de Kerambourg accueille dans sa cour les clients qui souhaitent se nourrir de légumes bio ou tout simplement du terroir. Les visiteurs peuvent y découvrir de nombreuses variétés de légumes plus ou moins rares, de formes et de couleurs variées, tous cultivés en Pays bigouden.
Un trésor de tomates
« Notre marché est constitué de produits bio mais également de produits locaux. Étant donné que nous produisons de tout, mais en trop petite quantité, nous faisons appel aux maraîchers voisins pour répondre à la demande », explique Mireille Carlhant, responsable de ferme. Ainsi, parmi la quinzaine de légumes présents sur l’étal, les pommes de terre, par exemple, viennent de Plonéour-Lanvern. « Nous avons souhaité proposer d’anciennes variétés de tomates qui présentent des goûts et des aspects différents », précise-t-elle.
Noire de Crimée, Cœur de bœuf, Andine cornue ou encore Prune noire : ce ne sont pas moins d’une quinzaine de variétés que l’on peut s’y procurer. Jaunes, noires, vertes, rouges et roses : de quoi colorer sa table et proposer une salade de tomates au goût original. Et pour se retrouver dans l’univers de ces nombreuses variétés, la dégustation reste le moyen le plus convivial : « Chacun peut ainsi découvrir celle qui lui conviendra. En général elles sont assez acides. Ici, elles sont charnues et douces : idéales pour en faire une sauce plus épaisse et avec plus de goût », poursuit Mireille Carlhant. Et pour ceux que les petites graines dérangent, ce marché propose même le petit légume rouge sans pépins ! Que les amateurs de classique se rassurent : ils pourront également repartir des tomates plus ordinaires et moins chères à l’achat.
Légumes multicolores
En matière de pommes de terre, les Charlottes côtoient les BF15. On peut y trouver également des cerises « Black cherry » ou des haricots verts. Et de quoi concocter une ratatouille d’été avec l’aubergine et la courgette jaune, plus douce que sa congénère verte. Pour les friands de radis, mieux vaut faire son marché de bonne heure car il n’y en a pas toujours pour tout le monde !
Soutien à l’association
Organisé par « Panier de la mer », l’ambiance du marché est propice à la discussion : « On nous pose beaucoup de questions sur le travail de l’association et sa démarche. Car nos clients viennent vers nous pour trouver des légumes différents mais également parce qu’ils adhèrent à notre projet », indique-t-elle. Parmi eux, principalement des Bigoudens mais également des visiteurs de passage comme des Allemands ou des Hollandais. Tous apprécient le cadre de la ferme de Kerambourg avec ses 2 hectares, son immense grange qui abrite le marché lorsqu’il pleut et son corps de ferme du XIX e siècle. Pratique Marché d’été, ferme de Kerambourg, Loctudy, en face de la route de Kérazan, tous les vendredis de 16 h à 19 h.
Hoel Louarn - Le telegramme - 27 juillet 2008

Aucun commentaire: